Like many players (if not everyone), I killed Lilith by pure curiosity after learning she was a member of the Depository, in order to retrieve her key and see what was in her safe. And one has to admit that the safe in question contains a superb sword (I like swords) - perhaps the most powerful in the game (intuition confirmed later by reading the forum). In doing so, I opened without a second thought the door to a possible world that I hastened to close by reloading a previous save, after having tasted his wonders.
Following this revelation, the challenge is therefore to recover Lilith’s amulet key without having to kill her, or having a good reason to do so, or by convincing her to bring back her treasure for us (there is few clients at Repository : that the guardian does not react to the fact that the same person exposes to him two different keys is indeed implausible). The trouble is that nothing indicates that she is an evil character, and nothing in the dialogues allows any investigation. So to kill her is absolutely not obvious.
Some clever guys made sure to reach her house with a whole battalion of giant wasps going after them ; it’s tolerable at a pinch, but not really prestigious... They have also "demonstrated" by this method that Lilith did not appear at all to be allergic to wasps, as opposed to what she said when she gave us the quest about slaying the queen. Therefore the lady would be a little liar, but let's be serious : is this a sufficient reason to commit murder ? Certainly not.
So the idea would be to lead her up to reveal during a conversation what her safe holds (remember we're not supposed to know what is in there ; perhaps there’s only rare woman accessories !), although the rules stipulate that two members of the Repository should never communicate with each other on that matter. Currently, I haven’t come far enough in the game to rediscover my identity completely (I'm stuck at the first level of Shadowmirk ...), but this may be a means to achieve our objective. It would be about explaining her that I am the only one who is able to stop the war (better : to save humanity) and asking her if she owns – by any chance – something that could help me in my epic destiny – such as equipment or other...
We can assume that two conditions must be met so she decides to give us her treasure, proving that way our sincerity and our ability to translate words into actions :
- Already possess a certain power (experience, equipment, skills, achievements already made, having met important NPC, key information obtained about the plot ...) ;
Prove that we are the "chosen one" who can stop the war by eliminating Gramuk (who is controlling, at least to some extent, the actions of the Chancellor, yes !). For this, we have the "Crux of Ages"...
Certainly, this is a situation that would be interesting to play in a traditional role-playing game, but here, there is clearly no solution : if you want the sword, then you must kill Lilith. Period. For my part, I am not yet decided (I’m waiting for going deeper in the game, too).
Here were some thoughts that I wanted to share with you. Sorry if everything is a bit messy.
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(french version)
Comme de nombreux joueurs (pour ne pas dire tout le monde), j’ai tué Lilith par pure curiosité, après avoir appris qu’elle était membre du Depository, afin de récupérer sa clef et voir ce que contenait son coffre-fort. Et force est de constater que le coffre en question contient une superbe épée (j’aime les épées) – peut-être même la plus puissante du jeu (intuition confirmée plus tard en lisant le forum). Ce faisant, j’ai ouvert sans arrière-pensée la porte d’un monde possible que je me suis empressé de refermer en rechargeant ma partie, après en avoir goûté les merveilles.
Suite à une telle révélation, la difficulté consiste donc à récupérer la clef de Lilith sans avoir à la tuer, ou en ayant une bonne raison de le faire, ou encore en la convaincant d’aller chercher son trésor pour nous (il y a peu de clients au Repository : que le conservateur ne réagisse pas au fait qu’un même individu lui expose deux clefs différentes apparaît en effet peu crédible). L’ennui est que rien n’indique qu’il s’agit d’un personnage maléfique, et rien dans les dialogues ne permet une quelconque investigation. La tuer ne va donc absolument pas de soi.
Certains petits malins ont fait en sorte de rameuter chez elle tout un bataillon de guêpes géantes sous le prétexte un peu facile qu’ils étaient pourchassés ; c’est viable à la rigueur, mais pas prestigieux pour deux sous… Ils ont aussi « démontré » par cette méthode que Lilith ne semblait pas du tout allergique aux guêpes, contrairement à ce qu’elle affirmait au moment de nous confier la quête consistant à éliminer la reine. La dame serait donc une petite menteuse, mais soyons sérieux : est-ce une raison suffisante pour commettre un meurtre ? Assurément pas.
L’idée serait donc de l’amener à révéler au cours d’une conversation le contenu de son coffre-fort (n’oublions pas que nous ne sommes pas censés savoir ce qui s’y trouve ; peut-être ne contient-il qu’une toilette des plus raffinée !), bien que les règles stipulent que deux membres du Repository ne doivent jamais communiquer entre eux sur le sujet. Actuellement, je ne suis pas arrivé assez loin dans le jeu pour redécouvrir totalement mon identité (bloqué que je suis au premier niveau de Shadowmirk…), mais cela sera peut-être un moyen de parvenir à nos fins. Il s’agirait de lui expliquer que je suis le seul à pouvoir mettre un terme à la guerre (mieux : à sauver l’humanité) et à lui demander si elle ne possède pas – à tout hasard – quelque chose qui puisse m’aider dans mon épique destinée – équipement ou autre…
On peut supposer que deux conditions doivent être remplies pour qu’elle décide de nous léguer son bien, prouvant par là notre bonne foi et notre capacité à traduire nos paroles en actions :
- Posséder déjà un certain pouvoir (expérience, équipement, compétences, exploits déjà accomplis, rencontre de PNJ importants, informations clé obtenues sur l’intrigue…) ;
Prouver que nous sommes bien l’ « élu » capable d’arrêter la guerre en éliminant Gramuk (qui contrôle, au moins dans une certaine mesure, les actes du Chancelier, eh oui !). Pour cela, nous disposons du « Crux of Ages »…
Nous en arrivons à un point où il devient difficile de gérer à l’écran de telles subtilités narratives, mais je pense que plus de choix aurait tout de même été le bienvenu. Nous en sommes réduits à spéculer : faute d’informations délivrées au joueur, nous ne pouvons qu’imaginer des raisons de croire que Lilith est mauvaise, et intégrer arbitrairement ces raisons au jeu pour les rendre, d’une certaine façon, réelle et légitimes. Après tout, si l’on montrait directement l’artefact à Lilith (ou plus prudemment : qu’on le place au préalable en un lieu sûr et qu’on s’y téléporte avec elle par un sort de portail pour qu’elle ne reconnaisse pas l’endroit), peut-être tenterait-elle quelque chose ?… Il s’agirait alors de la pister pour vérifier qu’elle ne nous trahit pas, ou de lui injectuer le même sérum qui nous a rendu amnésique (en dose plus réduite, si possible…) après qu’elle ait accepter de nous apporter l’épée…
Assurément, c’est une situation qui serait intéressante à jouer dans un jeu de rôle traditionnel, mais dans le cas qui nous préoccupe, il n’existe manifestement pas de solution miracle : si l’on veut l’épée, il faut tuer Lilith. Point barre. Pour ma part, je ne me suis pas encore décidé (j’attends aussi d’être plus loin dans le jeu).
Voilà les quelques pensées que je souhaitais partager avec vous. Désolé si tout est un peu brouillon.